akim oural photo - Conseiller de Lille Métropole à l'Economie Numérique - Président de la Commission Numérique de la CNCD

Akim Oural

Conseiller de Lille Métropole à l'Economie Numérique - Président de la Commission Numérique de la CNCD

Akim Oural est conseiller de la Métropole Européenne de Lille (MEL) à l’économie numérique et adjoint à la mairie de Lille. Il a été également membre du Conseil National du Numérique et président du groupe numérique de la Commission Nationale de Coopération Centralisé.

Akim Oural a remis en 2015 un rapport sur la Gouvernance des politiques numériques sur les territoires. Il a présenté les conclusions de la mission qui lui avait été confiée sur la «Gouvernance des politiques numériques sur les territoires». Cette mission avait une double ambition :

  • Analyser les défis que fait peser la numérisation de l’économie et de la société sur les politiques locales, leur construction, leur mise en œuvre,
  • Proposer des voies d’action pour la gouvernance locale à la construction de véritables politiques numériques territoriales.

En juin 2018, il a remis, au ministère des Affaires étrangères, le rapport « Smart city gouvernemental » sur le développement et l’exportation de la smart city française.