Smart city, Smart territoire, c’est quoi ?

La 7ème édition du salon Niort Numeric qui se tiendra les 27 et 28 mars 2019 à L’Acclameur de Niort, aura pour thème “Smart city – Smart territoire”.

C’est quoi la Smart City ?

La Smart city, que l’on peut traduire par “ville intelligente”, recouvre toutes les technologies à mettre en place pour permettre d’optimiser les coûts, les ressources et d’améliorer l’organisation des villes. L’objectif est d’améliorer la vie de ses habitants en tenant compte des problématiques environnementales, sécuritaires et de protection des données.

Les villes concentrent toujours plus d’habitants : 50 % de la population mondiale actuellement, probablement 70 % en 2050. Pour faire face aux défis induits par ce phénomène, elles devront de plus en plus mettre en œuvre des technologies permettant de répondre aux différents besoins de la population, tout en préservant les ressources environnementales.

Concrètement, qu’est-ce qu’une Smart City ?

smart cityDes solutions existent déjà dans différentes métropoles : gestion modulée de l’éclairage urbain, mesure en temps réel de données liées au service de l’eau, évaluation des déplacements et des émissions de pollution, optimisation des collectes de déchets ménagers grâce à des capteurs… Mais beaucoup de choses restent encore à inventer.

Et l’enjeu est de taille. En effet, en 2016 en France, 79,77% de la population française résident dans un milieu urbain. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Smart city n’est pas un concept récent. Il débute au début des années 80 dans les immenses villes d’Asie comme Hong-Kong. Les expérimentations et les installations de la ville connectée vont se répandre au fil des décennies pour atteindre l’Europe.

Par exemple, à Barcelone,  on a équipé, en 2014, plus d’un millier de lampadaires de LED. L’objectif était permettre une réduction de la consommation électrique. De plus, des capteurs ont aussi été mis en place près des lampadaires pour permettre la détection des piétons. Ainsi, lorsque les rues sont désertes, la luminosité est abaissée pour faire réduire la consommation. Cela a permis des économies d’énergie de 30% en ce qui concerne l’éclairage urbain.

Durant les deux jours de salon Niort Numeric #7, la programmation offrira aux visiteurs et exposants des conférences sur la thématique Smart City, Smart Territoire pour mieux comprendre les enjeux de la ville de demain, intelligente et connectée. Des conférenciers de renoms et nos partenaires viendront débattre autour de grands sujets d’actualités auprès des visiteurs.