Table ronde inaugurale « Perspectives pour le citoyen avec les Smart Territoires »

Table ronde inaugurale « Territoires intelligents : Quelles perspectives pour le citoyen ? »

Salle de conférences « Dojo » – L’Acclameur | Niort
Mercredi 28 mars de 10h30 à 11h30

Mettre en place une approche de ville intelligente c’est réfléchir sur une stratégie à long terme.

Les enjeux liés à la ville intelligente sont nombreux (économiques, écologiques, sociaux). Si les choses sont faites de manière éthique et avec ambition, ces défis peuvent être relevés avec à la clé une optimisation de la qualité de vie des habitants et des infrastructures.

L’objectif est donc de mettre en place une politique de la ville connectée à l’ère de la démocratisation de la domotique qui permette d’améliorer la qualité des vie des habitants, d’automatiser les services, réaliser des économies sur les dépenses énergétiques, réduire les coûts des services citoyens et enfin d’optimiser les dépenses énergétiques à vocation écologique.

De nombreuses applications concrètes existent permettant aux collectivités et aux citoyens de contribuer à la ville intelligente.

Leur développement se fait grâce à l’appui de start-ups innovantes et au renforcement de l’expérimentation dans les territoires (donner des exemples de réalisations dans les territoires ou l’ambition affichée par les territoires en terme de développement de la ville intelligente à MT ou LT).

Si des inquiétudes peuvent voir le jour en ce qui concerne la protection des données personnelles pour le citoyen, les collectivités, les entreprises ou prestataires se doivent de renforcer l’encadrement autour de ces données.

LA RGPD oblige d’ailleurs à un renforcement de la transparence et l’information à la charge du responsable de traitement et des sous-traitants répondant ainsi aux besoins de confiance numérique du citoyen. Plusieurs pistes possibles d’encadrement : rééquilibrage privé/public par les données avec navigation privée dans l’espace public, données d’intérêt général augmentées, plateformes d’accès aux données, portabilité citoyenne, etc…

Demain, l’enjeu sera bien d’arriver à concilier performance technologique et humanité, développement de la ville intelligente et appropriation par le citoyen de ces nouveaux usages, tout en lui garantissant la protection de sa vie privée

 

Intervenants :
Jérôme BALOGE – Président de Niort Agglo et Maire de Niort

Jean François FOUNTAINE – Président de l’Agglomération de La Rochelle et maire de La Rochelle

Denis THURIOT – Président de l’Agglomération de Nevers

Constance NEBULA – Conseillère municipale en charge du numérique et de l’innovation pour la ville d’Angers et conseillère communautaire Angers Loire métropole

Akim OURAL – Conseiller de Lille Métropole à l’Economie Numérique et président de la Commission Numérique de la CNCD (Commission nationale de la coopération décentralisée)

Animateur :
Vincent ROUVREAU – Directeur de la communication de la Communauté d’Agglomération du Niortais