Conférence « Quand technologie et SAMU se rencontrent »

Conférence « SAUV Life : Quand la technologie aide à sauver des vies avec le SAMU »

Salle de conférences « Dojo » – L’Acclameur | Niort
Jeudi 28 mars de 15h30 à 16h30

En France, l’arrêt cardiaque c’est chaque année plus de 50.000 décès. En cas d’arrêt cardiaque la survie diminue de 10 % par minute en l’absence de massage cardiaque et/ou de défibrillation. En moyenne, les secours organisés interviennent en 13 minutes ce qui explique le faible taux de survie actuel (moins de 5 %).
SAUV LIFE est une application composée d’une Communauté de Citoyens à la disposition immédiate et géo-localisée des secours organisés.

Cela fait maintenant plus de 3 ans que l’ association travaille sur ce projet pour améliorer les délais de prise en charge grâce au grand public. L’objectif est de permettre à chaque citoyen français de pouvoir agir en cas d’arrêt cardiaque grâce à cette application gratuite activée par le SAMU.

Lancée sur Niort en octobre dernier avec le SAMU 79 et son fondateur le Docteur Lionel Lamhaut, cette application (70000 téléchargements en France, 2000 dans les Deux Sèvres) démontre déjà un impact réel dans la prise en charge de l’arrêt cardiaque avec une augmentation du nombre de massage cardiaque précoce par des citoyens avant l’arrivée des secours et donc des vies sauvées grâce au Grand Public en France.

Intervenants :
Dr Lionel LAMHAUT – Président de SAUV Life. Médecin anesthésiste réanimateur au SAMU de Paris

Dr Mathieu Violeau – Praticien hospitalier Urgences–S.A.M.U.–S.M.U.R.–Réanimation – Accompagnateur de SAUV LIFE dans les Deux-Sèvres